samedi 7 août 2010

Part III – Airlie Beach – Port Douglas

Une longue route nous attend pour atteindre le Nord, nous nous stoppons a Towsnville, une grande ville mais sans grand intérêt, grand boardwalk, une belle promenade, attention pour la baignade, ici les méduses sont mortelles et on trouve sur la plage des bouteilles de vinaigre postes au 4 coins de la plage.

En route nous nous arrêtons a Tully et prenons une apres midi pour visiter une Usine de sucre, l'environnement est tres bruyant mais nous avons saisi l'essentiel de la visite...Le soir nous filons vers Mission Beach, un tout petit village dont tout le monde nous vante les mérites depuis Brisbane, sans le soleil ce n'est pas super, le lendemain nous continuons notre route direction les Terres.

Les températures retombent au fur et a mesure de notre ascension vers les Tablelands , nous traversons la foret humide, et découvrons des petites cascades un peu partout. La plus jolie pour nous ce sera Milla-Milla. En fin de journée, nous avons patiente plusieurs heures pour voir les Platypus, en Français Ornithorynque, nous n'avons pas de photos a l'appui, ils sont trop rapides...

En poursuivant notre route, nous nous arrêtons aux Gorges de Mossman, nous faisons une promenade dans la foret pendant quelques heures en espérant croiser des petites bébéttes australiennes, mais nous n'avons pas vu grand chose, si ce n'est qu'un parc somptueux et des rivières paisibles, la nature a l'état pur.

Part II – Hervey Bay – Airlie Beach

Après notre petite excursion en mer, nous poursuivons notre route au milieu des champs de canne a sucre vers le Nord, le mauvais temps fait toujours parti du décor, malheureusement...

Nous arrivons a Bundaberg, ville célèbre pour son Rhum...Attention fans de Havana Club nous risquons d'être déçu !!! Nous faisons une visite guidée dans la distillerie accompagne de quelques fans australiens vêtus de casquettes et de tee-shirts a l'effigie de leur idole. Un ours polaire comme mascotte pour ce Rhum exclusivement made in Australia !!? Le tour de l'usine est instructif et en guise d'Au revoir 2 verres gratuits au bar...nous testons et reprenons la route, sur trois roues...

Nous passons le tropique du Capricorne, les températures grimpent mais le soleil n'est toujours pas présent. Se suivent alors les villes de Rockhampton, ville du boeuf, des rodeos et des cowboys, puis Mackay...sans grand intérêt pour nous.

Arrivée a Airlie Beach, nous sommes ravis, un grand soleil, de l'eau turquoise et pleins de petits pubs. La ville est en pleine animation, nous déchanterons vite quand nous nous rendrons compte que la ville compte plus de français que d'Australiens.

Enfin nous profitons de la mer, du lagon et des ballades. Au loin la grande barrière de Corail, nous décidons de nous faire plaisir, on s'offre un vol au dessus de cette merveille et nous sommes enchantes par la vue et la grandeur de ce récif. Nous avons même eu la chance de voir en vrai le Heart Reef, le fameux récif en forme de coeur perdu au milieu de l'Océan. C'est magnifique.

Quelques jours plus tard, le soleil nous abandonne nous prenons la route pour Bowen, une petite ville au Nord d'Airlie Beach, les rues sont vides, c'est désertique, on se croirait dans une ville fantôme. Nous retrouvons toutefois 2 copains rencontres plus bas, et on s'offre un Fish and Chips juste trop excellent.

Pour info le Fish and Chips, c'est un truc typique Australien (inspire des Britishs) ou l'on choisit son poisson, sa cuisson, avec u sans chapelure, ses sauces, accompagnes de frites maison et voilà comment on prend 1000 calories en 1 repas. C'est bon mais tous les jours.

lundi 26 juillet 2010

Australia Part One – Surfers Paradise a Hervey Bay

La boucle est bouclée.. Il nous manquait le nord de l'Australie pour être pleinement satisfaits de ce voyage autour du monde. Juillet 2010, nous voila de retour pour cette ultime étape :de Brisbane a Cairns, le pays des crocos…

Malgré les 32h de voyage et un temps pas trop estivale, notre première semaine en Australie a été chargée de bonnes surprises.
Il nous a fallu 2, voire 3 jours pour nous remettre du décalage horaire, chose que nous avions rarement connu lors de nos précédents trips... On se déplaçait souvent par petits trajets a la fois et ainsi on était jamais expose au gros coup de barre du jet lag que l'on connait tous.
On a décidé donc de se poser sur la Gold Coast pour les premiers jours afin de se remettre sur pied, et justement d'envisager un peu de surfer...mais la mer était super flat et il faisait pas super chaud non plus, donc retour a Brisbane, visite rapide de la ville que nous connaissions déjà, puis direction le Nord.
Rencontre avec les kangourous, koalas, wallabies qu'on a eu la chance de nourrir, caresser, observer, bref on a bien trippé...
Retrouvailles aussi avec Gen et Nick, des amis rencontrés lors de notre tour du monde... Ils sont venus nous rejoindre a Noosa Heads ou nous avons passé la fin de semaine.
Ensuite direction Hervey Bay... Petite sortie en mer le long de Fraser Island, avec objectif de rencontrer les fameuses Hump back whales, baleines a bosses qui passent par la a cette époque de l'année, avec en prime quelques dauphins. Même si le temps n'était pas top, l'expérience elle était unique, gros kiff !!! Jugez par vous même, checker les videos ci dessous..

jeudi 24 juin 2010

Trip de Ouf is Back :-)

Une année plus tard...beaucoup de désillusions, la France c'est bien, mais l'Australie c'est mieux...

Nous voilà repartis, 4 petites semaines seulement mais tellement heureux de repartir, de revivre ces moments de liberté et de bonheur au pays des Aussies !!!!

Départ le 18 Juillet...et on vous fera suivre l'aventure sur Trip de ouf !!!

lundi 20 juillet 2009

Retour

« LE MONDE EST UN LIVRE, ET CEUX QUI NE VOYAGENT PAS N'EN LISENT QU'UNE PAGE » (Saint Augustin)

Ça y est.. nous y voilà. Dimanche 12 juillet 2009. C'est le grand retour. Oya et moi nous apprêtons a faire le vol le plus long et certainement le plus pénible de notre voyage. Il est 9h du mat a New Castle, on sera a Genève le lendemain a 17h heure locale. Soit plus de 37 heures de voyage en comptant les trains, vols, et transferts, pour nous ramener a la « maison ».

Dernier vol - A380

Cette année sera clairement marquée dans nos mémoires, une expérience unique, un rêve que nous souhaitons a tous de pouvoir accomplir un jour. Les mois sont passés a toute vitesse, nos découvertes quotidiennes ne seront bientôt plus que des souvenirs. C'est avec beaucoup de tristesse que nous quittons ce mode de vie, cette vie de bohème. Qu'allons-nous devenir désormais ? On a changé, on ne veut plus la même vie, le monde est trop beau, trop grand pour ne pas en profiter. Voyager ca ouvre l'esprit! et certain en aurait bien besoin. On voit les choses d'un autre angle et on a une autre approche vis a vis des gens.

Une année, qui on l'espère nous servira dans le futur, et devrait nous aider a pousser les bonnes portes et rencontrer les bonnes personnes, ici ou ailleurs...

On souhaiterait vous remercier de nous avoir suivi tout au long de ce voyage autour du monde, on espère avoir pu vous communiquer un petit bout de rêve et d'évasion sur notre blog, merci a tous les participants, leurs commentaires ont été forts utiles les jours ou on se sentait « seuls au monde ».

Merci a notre famille de nous avoir compris, soutenu et aide dans les démarches qu'implique une telle aventure. Promis, on squattera pas trop longtemps a la maison!!

Merci aussi a tous ceux qui ont pu nous héberger, ou nous aider de quelle que manière qu'elle soit. Des gens fort sympathiques sans qui nous n'aurions peut être pas pu tout faire ou certainement pas comme ça. Notre offre de vous accueillir a notre tour est plus que maintenue si vous êtes de passage chez nous cette fois.

Encore une fois merci a tous, nous vous souhaitons le meilleur a venir, et qui sait, nous vous aurons peut être convaincu de vous jeter a l'eau vous aussi.

Ben et Oya

samedi 11 juillet 2009

Bora-Bora - Maupiti...Nos derniers jours :(

Bora Bora est connue pour être le plus beau lagon du monde. Intrigues, on s'est dit qu'a être si près de la c'etait dommage de ne pas y aller. Le problème par contre c'est que la vie sur l'île est très chère.. Quelques semaines auparavant nous avions rencontre Olivier sur Internet qui nous a gracieusement propose un hébergement. Nous avons donc été accueilli a Fanuii, au nord de l'île, chez Olivier, assistant social de l'île et Miwa, sa petite femme d'origine Japonaise, qui nous a concocte des petits plats excellents tous au long de notre séjour.

Nous avons profite du lagon, de ses eaux translucides pour nous reposer, notre retour arrivant a grand pas...On a aussi pris le temps de vendre nos petits vélos, toutes les bonnes choses ont une fin et ils auraient ete plus encombrants qu'autre chose pour la fin de notre parcours.

Le week-end, nous avons été sur un motu (îlot) ou se trouve l'hôtel Pearl Beach Resort, ou nous avons pu profite de leur plage de rêve moyennant un petit cocktail.

En temps qu'Assistant social, Olivier, nous a dévoilé la vraie face cachée de Bora, une vérité surprenante. De plus sur Bora il n'y a qu'une seule plage, l'île principale est très pauvre, et les cotes sont beaucoup moins idylliques que sur les cartes postales.

Nous avons assiste au Heiva, fête traditionnelle Tahitienne durant laquelle des compétiteurs se défient au lever de pierre, course de pirogue, lancer de javelot, ouverture et râpage de cocos, tressage de feuille de palmiers, et bien sur chants et danses. Le spectacle était génial.

Notre dernier escale en Polynesie s'est faite a Maupiti. Pour nous le plus beau lagon !

On est allé chez Edna et Gilbert, une place idyllique pour camper, malgré des installations rudimentaires. Les nuits ont été très mouvementées avec des réveils par les crabes, les rats, les chiens...des matins explosifs, caca de crabe dans la douche, pisse de chat sur notre sac de bouffe...bref autant dire que nous avons fait les vrais Robinson.

Poissons frais pêchés du jour pour repas, vaisselle dans l'eau de mer directement, pas d'eau potable, pas d'électricité, et des milliers de moustiques.

Une endroit paradisiaque ou se détendre avant un retour pour la France :)

Au programme, repos, kayak, baignade, que du bonheur !!!

Notre dernier jour tant redoute arriva plus vite que prévu, le mercredi 8 juillet, nous voici de retour a Tahiti, et après une superbe soirée passée avec Jean-Lou et sa petite famille nous avons pris notre vol le jeudi 9 juillet a 7h pour l'Australie. Le retour n'est pas aussi fun qu'a l'aller puisque cette fois on perd un jour et nous arrivons a Sydney le vendredi 10 juillet a 17h.

Ben et Jean-Lou

Nous avons passe notre dernier week-end a Newcastle chez nos amis Nick et Gen, et dimanche nous les avons quittes, bien triste de dire adieu a nos potes, a l'Australie, mais surtout a notre voyage. Cette fois nous n'arriverons pas dans une nouvelle atmosphère mais chez nous en France.

vendredi 10 juillet 2009

Huahine - Raitea et Tahaa

Nous avons été accueilli par la famille Tetumu a Huahine. 1 papa Polynésien, une maman française et 5 charmants enfants. Notre séjour la-bas a été riche en découvertes. Nous avons appris a pêcher au harpon, a vider les poissons et a les cuisiner grâce a Camille, un franco-polynésien qui vit en Polynésie depuis 20 ans.

Nous avons aussi appris a se nourrir de la nature, noix de coco, pamplemousse, noix du utera, bananes, poissons et bénitiers...les filles nous ont montres comment décrocher les cocos, comment les ouvrir, comment faire le lait de coco et aussi le monoi. On a été initie a l'art du tressage de feuilles de palmiers. On a fait des couronnes, des plats, des balles, des objets de déco.

Le réveil etait grandiose, face a un lagon magnifique. Nous étions a Parea dans la petite île au Sud. Aux alentours, pas grand-chose, pour faire des courses il faut se rendre a Fare, a 35 km. Sur l'île nous nous sommes sentis bien seuls et libres, que du bonheur. Nous avons loue un scooter pour découvrir plus en profondeur cette île magique.

Sur la route les arrêts étaient fréquents, ateliers de paréo fait main, monoi, vanille, marae (ancien temple polynésien) et objets faits de coraux. Nous avons admire des vues splendides sur ce lagon d'un bleu éclatant. Pour le déjeuner, nous avons été convies par une école, et avons mange avec les enfants au bord de la mer. Les polynésiens sont très chaleureux a Huahine et nous avons vraiment apprécié.

Pour alimenter nos journées, kayak dans les vagues au bord de la barrière de corail, ballades, pêche, partie de tarot...pas de quoi s'ennuyer, surtout de quoi déconnecter.

Samedi 27 Juin, après une journée pluvieuse sur Huahine, nous avons pris notre vol pour Raiatea. Nous sommes arrives sous la pluie au Camping du Sunset Beach Motel. Pas facile de s'installer quand l'herbe est mouillée et boueuse. Il a plu toute la nuit. Au petit matin nous avons du patienter des heures et des heures pour que la pluie cesse. Le ciel est reste couvert presque toute la journee, nous avons fait une ballade a vélos, quelques petites courses et surtout des fruits. En polynesie, on trouve des fruits au supermarché, mais les prix sont très élevés, le meilleur moyen d'avoir des fruits bons et pas chers c'est de les acheter au bord de la route, ou de se servir directement dans les arbres.

Pour la deuxième nuit au camping, nous n'avons pas été gâtes non plus, coupure de courant, nous nous sommes couches a 19h. A cause des intempéries, les poteaux électriques étaient tombes au milieu de la route, et comme dans les îles les ouvriers sont pas trop presses il a fallu attendre le lendemain matin pour avoir de nouveau de l'électricité. Avec un temps toujours nuageux, nous avons fait un tour en vélo dans les alentours, puis avons fini la journée sur le ponton du camping, ou nous avons rencontre Jean-Lou, Ingrid, Lilouan, Maiana, leurs enfants, et les grands-parents, une petite famille super sympa, avec qui nous avons passe notre dernière soirée a Papeete. Merci a vous !!!

Le lendemain nous sommes partis en excursion sur l'île de Tahaa, l'île de la vanille. A bord d'une pirogue , nous avons traverse le lagon depuis Raiatea accompagnes de Jean-luc, sa femme, sa fille Alyzee, et aussi Alice et Damien en voyage de noce. Nous avons passe une superbe journée tous ensemble, avec notre guide Edwin, qui nous a fait visite une ferme perlière et une vanilleraie.

A bord de son 4x4, nous avons traverse l'île, en passant dans la jungle. Edwin nous a montre plein de petits trucs sur la végétation et nous a même construit des plats avec des feuilles d'arbres. Nous avons mange dans sa maison, ou sa femme Jacqueline, nous a préparé de l'espadon cru au lait de coco, thon a la vanille, croquettes de poisson, cake a la vanille, salade de fruits...

Après le déjeuner, nous avons repris le bateau pour se rendre dans un petit motu (îlot) inhabité. On a plonge dans le jardin de corail ou l'on a vu des poissons et des coraux magnifiques. Les gars ont décortiqués de la coco a longueur de journées, pour les pauses 'gouter'.

Le soir on a pris l'apéro dans le bungalow d'Alice et Damien, on a redécouvert le confort le temps d'une soirée. Merci a vous les amis ;)

Mercredi 1 Juillet, notre dernier jour a Raiatea, une journée détente au soleil, kayak et petit stress quand on a remarque que nos vélos avaient disparus...En fait des gamins du camping nous les avaient pris pour jouer avec, a notre insu bien sur ;(

Fin de journée, départ pour Bora-Bora, rien que le nom fait rêver, et pourtant...